Menu
default banner

INFO JARDIN LABO PRÉSENTE PRIMAT

INFO JARDIN LABO PRÉSENTE PRIMAT

0 Comment

Protéger l’agriculture de montagne dans le contexte du changement climatique : un jardin labo novateur en Haïti

Le Jardin Labo Solivermont (JLS) est l’un des organes constitutifs du Centre Banyen pour une Agriculture Intelligente et le Tourisme (CBAIT). Il sert de lieu d’expérimentation, de démonstration et de transfert de connaissances basées sur l’innovation, en particulier pour la promotion du jardin garde-manger.

Le Solivermont réfère à l’abondance de fruits et de légumes, en terroir de montagne, qui découlera d’un tel jardin à vocation totalement organique. Conçu comme une réponse alternative, sur petit espace, le jardin garde-manger ambitionne d’être un modèle plus productif et rentable que le jardin traditionnel du paysan, plus économe en énergie et en travail, plus respectueux de l’environnement, tout en étant capable d’offrir des produits compétitifs.

Jardin Labo est l’un des trois organes du Centre Banyen. Il travaille dans l’expérimentation et l’innovation agricole, aux fins de vulgarisation de réponses alternatives avérées, accessibles aux agriculteurs pour une triple sécurité alimentaire, économique et environnementale. Depuis juillet 2018, il expérimente PRIMAT, ― programme de régénération intelligente des montagnes par adaptation transversale, ― dont l’unité d’application est le jardin garde-manger.

Pour en savoir plus Merci de cliquer  ici pour  télécharger le dépliant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *