Menu
default banner

Le Centre Banyen

Le Centre Banyen

0 Comment

Le Centre banyen est une entreprise sociale, créée en juillet 2018. Son but est de contribuer à apporter des éléments de réponse novateurs aux enjeux alimentaire, économique et environnemental en milieu rural, et à la formulation de politiques publiques en matière d’agriculture naturelle de montagne en Haïti. Son engagement sociétal consiste à : « rebâtir et valoriser autrement la montagne ».

Son action s’inscrit dans une double démarche : i) d’expérimentation et d’innovation sociale ; ii) de transfert de savoirs et de compétences, dont la formule consacrée est « apprendre en faisant pour entreprendre ». L’entreprenariat agricole et touristique devient la clé du renforcement des
capacités locales et de l’animation d’un réseau de jardiniers éco-responsables, appelé « Coordination des Pros de l’Agritourisme de Montagne » (CPAM. Le Centre banyen a 4 grands organes : i) le Jardin Labo ; ii) le Tiers-lieu « Le Terreau 1.0» ; iii) LesAteliers ; iv) l’Agritourisme. En cela, le Centre Banyen n’est pas d’abord un centre de production. Celle-ci découlera peu à peu de l’accompagnement fourni à ses associés sur leurs propres espaces, à travers : i) le jardin garde-manger, et ii) le programme de régénération intelligente de la montagne par adaptation transversale (PRIMAT). Ces deux (2) axes de travail sont articulés autour de ces deux (2) grands défis :

  1. D’une part, « rendre de petites exploitations, dites jardins garde-manger, à la fois plus productives et plus rentables que les jardins
    traditionnels du paysan, plus économes en travail et plus attractives pour les jeunes, tout en étant capables d’offrir des produits compétitifs ».Lire la suite….

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *