Menu
default banner

Le Terreau organe du Centre Banyen

Le Terreau organe du Centre Banyen

0 Comment

1.1. Origine et formation de l’idée
En janvier 2018, Abner Septembre a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure, visant à la fois un changement d’échelle dans l’expérience de Vallue et, fort de l’idée que « la campagne comme la ville est émancipatrice », le design d’un modèle viable pour l’essor du milieu rural. Il a créé alors le Jardin Labo Solivermont. Dans le feu de l’action et face aux défis grandissants du changement climatique, dont Haïti est l’une des plus grandes victimes, de nouvelles réflexions l’ont poussé à changer le nom pour mieux embrasser la cause. Ainsi, en juillet 2018, le nom est devenu Centre Banyen pour une Agriculture Intelligente et le Tourisme (CBAIT). Il s’agit avant tout d’une entreprise sociale à but non lucratif et à vocation nationale.

1.2. Enoncé de mission

Centre Banyen se donne pour mission de « contribuer à apporter des éléments de réponse novateurs aux enjeux alimentaire, économique et environnemental en milieu rural, et à la formulation de politiques publiques en matière d’agriculture naturelle de montagne ».

1.3. Thématique de travail

La thématique principale retenue est l’entreprenariat agricole, selon le précepte fondamental d’inspiration biblique « Croissez (jardiniers éco-responsables), multipliez (production) et remplissez la terre (abondance) » et aussi du concept « Small is beautiful »1. Ainsi, son action s’inscrit dans une double démarche : i) d’expérimentation et d’innovation sociale ; ii) de transfert de savoirs et de compétences, dont la formule consacrée est « apprendre en faisant pour entreprendre ». En savoir plus…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *